samedi 7 juillet 2007

Viva la vida!


Magdalena Carmen Frieda Kahlo Calderón ou Frida Kahlo est née au Mexique le 6 juillet 1907, bien qu’elle se plaise à dire qu’elle est née la même année que la révolution mexicaine, c'est-à- dire trois ans plus tard.
Elle aimait aussi insister sur la racine germanique de son prénom qui lui venait de son père: Frida, Freiheit, liberté...

Comment as-tu fait, Frida, pour garder cette envie de vivre et d'aimer, pour te réapproprier ton corps de femme brisé, rompu par la douleur et les blessures? Quelle était cette force qui t'animait au plus profond du désespoir? Tu était si belle, si féminine... Tu es restée libre et rebelle. A défaut de ton talent, j'aimerais au moins avoir ton audace...


Sur son journal, elle note au bas d'un dessin :
"Des pieds, pourquoi est ce que j'en voudrais si j'ai des ailes pour voler ?"


Le 13 juillet 1954, à 47 ans, Frida succombe à une mauvaise pneumonie, à moins que moralement épuisée, elle n'ait mis fin à ses jours.

"Espero alegre la salida y espero nunca volver"

En travers d'une de ses dernières peintures elle avait écrit : Viva la vida!

Hier Frida Kahlo aurait eu cent ans.

Trois mois plus tard, je venais au monde. Personne ne m'a jamais parlé d'elle.

C'est grâce à une amie éblouie et émue qui, de retour du Mexique, m'a montré ses oeuvres pour la première fois. C'était il y a quinze ans. Merci Danielle.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

hermosisima!

www.natulina.deviantart.com