lundi 15 avril 2024

Ma mère

 

C’est elle ou moi. Ça ne peut pas être elle et moi. Jamais. Il faut qu’elle se mette en travers, qu’elle jauge, qu’elle juge, qu’elle protège son territoire. Je suis menaçante. Je suis une partie d’elle qui ne peut pas faire sécession. Jamais. Pourtant, j’ai essayé et j’essaie encore. Elle ne rattrape toujours. Jamais ce n’est « Tu as osé ma fille, c’est bien, je suis fière de toi. » Non. Elle se sent poursuivie, persécutée par les choix, par mes engagements. Là où elle n’a pas réussi, je ne peux pas réussir. J’ose toujours à cloche-pied et j’essaie le silence. Mais elle me débusque, s’offusque, exige des nouvelles, c’est-à-dire des rapports réguliers sur ma vie, sur moi et sur  mes proches. Je n’ai pas le droit de me taire. Je voudrais apprendre à courir très vite mais elle sera toujours devant moi.

(texte d'atelier - mars 2016)

Aucun commentaire: